Dossier de presse
Vous trouverez ci-dessous des articles sur les dernières actualités concernant la psychothérapie et la santé mentale au Québec.
2022
ET SI ON PARLAIT D’ÉGALITÉ DES CHANCES ?
La Presse+, 10 octobre 2022
Depuis deux ans, nous n’avons jamais autant parlé de santé mentale et n’avons jamais autant pris la mesure de la fragilité de nos équilibres.
Boycott de la supervision des stages et internats en psychologie
Le Devoir, 30 septembre 2022
« Si on n’a pas de superviseurs pour les internes, on n’a pas de formation de la relève. »
Une cause plus grande que nous
Le Devoir, 30 septembre 2022
Depuis plus de trois ans, la Coalition des psychologues du réseau public québécois (CPRPQ) milite afin que la population ait un meilleur accès aux services des psychologues dans le réseau de la santé et de l’éducation. Des services uniques, gratuits et intégrés aux milieux. Des services qui ont le potentiel d’épargner beaucoup de souffrances au Québec, tout comme de l’argent.
Des psychologues dénoncent les pressions pour réduire l’attente en santé mentale
Radio Canada, 27 septembre 2022
Des psychologues du réseau public qui travaillent au sein de différents CISSS et CIUSSS du Québec disent recevoir des pressions pour réduire les listes d’attente en santé mentale. Ils déplorent aussi que plusieurs requêtes en psychothérapie soient orientées vers d’autres services, comme en psychoéducation.
Suicide au Québec: les hommes de 50 à 64 ans parmi les plus touchés
Journal de Montréal, 9 septembre 2022
Le suicide touche trois fois plus d’hommes que de femmes au Québec, avec un taux de suicide légèrement à la hausse chez les hommes de 50 à 64 ans
La santé mentale: un enjeu encore oublié?
Journal de Montréal, 7 septembre 2022
Les différents partis politiques se sont penchés sur l’enjeu de la santé mentale lors d’un débat électoral tenu mercredi par la Coalition communautaire en santé mentale, une association est composée de 15 organismes et regroupements provinciaux qui veut mettre la santé mentale en tête des priorités pour la campagne électorale.
Briser la dichotomie entre santé mentale et santé physique
Le Devoir, 3 septembre 2022
L’énorme coût, tant économique que psychologique, des problèmes de santé mentale est connu depuis longtemps. Plus que jamais, la santé mentale devrait être au coeur des engagements électoraux.
Un accès gratuit à la psychothérapie serait «plus rentable» que l’inaction en santé mentale
JDM, 24 août 2022
Une couverture universelle gratuite de la psychothérapie pour tous les Québécois coûterait près de quatre fois moins cher que l’inaction du gouvernement en santé mentale, plaide une nouvelle étude.
Prévention du suicide | La psychothérapie doit être plus accessible, dit un psychiatre
La Presse, 8 juin 2022
Les services de psychothérapie devraient être facilement accessibles à l’ensemble de la population et non seulement aux personnes bénéficiant d’une assurance privée, milite un médecin psychiatre.
Documentaire | Plaidoyer pour la psychothérapie
La Presse, 10 mars 2022
Cela s’intitule Soigner l’esprit. Ça aurait aussi bien pu s’appeler « guérir l’âme », ou même « humaniser la psychiatrie », une pilule de moins à la fois.
Mieux intégrer les organismes communautaires en psychothérapie
Le Devoir, 24 février 2022
Le 25 janvier dernier, le ministre Lionel Carmant annonçait le nouveau plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026. Les organismes communautaires en psychothérapie ont été de nouveau surpris par l’absence de budget octroyé à leur mission spécifique.
L’accès à la psychothérapie pour prévenir l’idéation suicidaire
La Presse, 27 janvier 2022
2021
Attente en santé mentale | Les organismes communautaires de psychothérapie se sentent « oubliés »
La Presse, 27 octobre 2021
Pendant que Québec fait appel au secteur privé pour diminuer les listes d’attente en santé mentale, les organismes communautaires de psychothérapie se sentent « oubliés » par le gouvernement Legault. Ils demandent reconnaissance et moyens financiers pour contribuer à désengorger le secteur public.
Carey Price et un accès équitable à la psychothérapie
Le Devoir, 13 octobre 2021
Le ministre Carmant soulignait à juste titre, lors de la Journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre dernier, que les jeunes pourraient être inspirés par le dévoilement récent de Carey Price et, comme lui, signifier ouvertement leurs besoins d’aide psychologique et consulter.