Qui sommes-nous ?


Le service populaire de psychothérapie est un organisme communautaire autonome qui, depuis 1992 :

  • Rend la psychothérapie accessible aux Lavallois-es à revenu modeste ;
  • Ne met pas de limite au nombre de rencontres ;
  • Est soutenu par l’implication sociale de ses psychothérapeutes accrédités et formés à différentes approches.

Nos services sont accessibles à toute personne qui n’a pas un revenu suffisant pour se tourner vers le privé ou qui n’a pas accès aux services du secteur public.

Près de 350 personnes bénéficient chaque année de notre soutien et c’est plus de 5 000 entrevues qui sont réalisées dans nos bureaux annuellement.

Bien que nous soyons très sollicités par la population, nous sommes en mesure d’offrir un suivi dans un délai raisonnable. Par ailleurs, le SPP n’impose pas de limite de rencontres en psychothérapie. C’est la personne qui détermine son besoin et la durée du suivi.

Le Service populaire de psychothérapie tend à aider le plus grand nombre de Lavallois et Lavalloises à faible revenu tout en préservant son principe d’accessibilité. Déjà, au cours des dix dernières années, nous avons augmenté le nombre d’entrevues de plus de 200 %.

Des psychothérapeutes impliqués

La réalisation de notre mission est possible grâce à l’implication d’une trentaine de psychothérapeutes accrédités par l’Ordre des psychologues du Québec. Ces professionnels acceptent de mettre à profit leur expertise et leur soutien auprès de notre population pour une fraction de la rémunération d’un bureau privé. Ayant intégré différentes approches, nos psychothérapeutes peuvent répondre à un large éventail de besoins : difficultés relationnelles, problèmes émotionnels, dépression, anxiété, problèmes au travail ou dans les relations familiale et de couple.

Des services complémentaires

En plus de la psychothérapie, le SPP offre aussi des groupes de développement personnel pour la population ainsi que des formations en santé mentale pour les intervenants jeunesse de la région.