La qualité de nos services


Les professionnels du SPP sont des psychologues et des psychothérapeutes détenteurs d’un permis délivré par l’Ordre des psychologues. L’Ordre professionnel auquel chaque psychothérapeute est attaché de par la loi, surveille l’exercice de la profession, vérifie la compétence de ses professionnels, fixe les règles d’éthique, reçoit les plaintes du public et protège le titre de la profession.

Le SPP a lui aussi, établi un cadre assurant la qualité des services professionnels et la protection du public par l’élaboration d’un code d’éthique et une procédure de traitement des plaintes.

Tous ces documents sont disponibles dans notre salle d’attente :

  • Code d’éthique des psychothérapeutes;
  • Droits, attentes et responsabilités des parties;
  • Procédure pour le traitement des plaintes;
  • Codes de déontologie des différents ordres professionnels.

Le code d’éthique

Le code d’éthique du SPP réglemente et surveille la qualité des services en fixant les règles d’éthique et les normes de la pratique professionnelle des psychothérapeutes.

Droits et responsabilités des parties

Le SPP et les psychothérapeutes ont des responsabilités légales et morales envers la clientèle. De son côté, la clientèle a également des responsabilités à respecter afin de créer un climat et une entente nécessaires à la démarche psychothérapeutique. Le document «Droits, attentes et responsabilités des parties» informe sur les droits et les obligations de chacun et clarifie les engagements envers les différentes parties concernées.

La procédure de traitement des plaintes

Si vous êtes mécontent du service offert, vous pouvez exprimer votre insatisfaction et/ou porter plainte. Dans la plupart des cas, exprimer votre mécontentement à la personne concernée suffit pour corriger la situation. Cependant quand cette démarche est non concluante, vous pouvez alors vous référer à la procédure de traitement des plaintes disponible dans notre salle d’attente.